LA LITHOTHERAPIE, SES INTERETS ET FONCTIONNEMENT

Lithothérapie

Qu’est-ce que la Lithothérapie ?

L’Étymologie du mot Lithothérapie est « le soin par les pierres ». Litho, vient du grec et signifie pierre.
C’est donc une méthode douce et naturelle, en parfaite symbiose avec la nature, qui utilise les minéraux.
Elle existe depuis, certainement, l’aube du monde et se perpétue au travers du temps.

Puis, dans l’antiquité, les hommes ont utilisé les pierres pour se défendre comme projectiles, ou comme outils, mais aussi pour faire du feu en frottant deux silex.

En savoir plus...

D’autre part, ils se sont servi des pierres pour la construction de leurs habitations.

Au travers de nombreuses civilisations, les hommes ont toujours été attirés par les pierres, qu’ils ont utilisées, pour leurs diverses vertus.

Les égyptiens, par exemple, réduisaient en poudre et ingéraient le Lapis lazuli, communément appelé « la pierre des pharaons ». Cette pierre est bénéfique pour les cheveux, les ongles et la peau, entre autres vertus…
Les minéraux faisaient aussi partie du quotidien des aztèques, ainsi que des amérindiens, qui les portaient en bijoux et leur attribuaient un effet protecteur.

Au fil du temps, les hommes ont pris conscience que les pierres pouvaient rayonner certains bienfaits thérapeutiques. Leurs témoignages ont été recueillis dans des manuels de Lithothérapie.

De nos jours, les vertus des pierres sont de plus en plus connues et reconnues. Chacun peut expérimenter de façon simple cette méthode naturelle.

Comment fonctionne la lithothérapie ?

Les pierres agissent sur quatre niveaux :

  • Leurs couleurs : La ou les couleurs de chaque pierre a son importance et ramène à la chromo-thérapie qui est la méthode utilisant les couleurs pour le soin.
  • Leur énergie : Les pierres ont une réelle énergie vibratoire bénéfique. En effet, elles émettent des vibrations qui stimulent notre corps vers l’autoguérison et nous apportent beaucoup sur le plan énergétique.
  • Leur forme : Une pierre taillée en forme de cœur, va rayonner l’énergie d’amour et de tendresse. On peut trouver aussi des formes de géométrie sacrée qui vont amplifier l’énergie minérale. Un bâton de massage peut agir aussi en transmetteur.
  • Leur composition :  Chaque pierre contient des oligoéléments tels que le cuivre, le magnésium, le fer, le calcium …ce qui ramène à l’oligothérapie.
    L’énergie des oligoéléments se transmet au corps, par contact avec la peau .
    Exemple, la Malachite, contient du cuivre, qui est un anti-inflammatoire naturel et qui aide à soulager les douleurs. Les minéraux que l’on trouve sur terre sont identiques à ceux contenus dans notre corps. En effet, nous avons aussi à l’intérieur de nous du calcium, magnésium, fer, etc …
    C’est pour cela, que nous sommes parfaitement harmonie avec les minéraux. Les vibrations des énergies cristallines s’accordent à nos propres vibrations et cela crée une réelle harmonie.

Outre la sensation agréable qu’offre la vue de la beauté de ces pierres, elles agissent en rééquilibrant et ré-harmonisant notre organisme.

Lithothérapie
Cristal de roche

L’énergie vibratoire des pierres

Vous pouvez essayer de ressentir l’énergie d’une pierre en la tenant dans votre main ou en portant un bijou composé avec des pierres. Vous allez percevoir des picotements, de la chaleur, du froid ou des sensations étranges…Cependant, si vous ne ressentez rien, c’est juste que l’expérience est à renouveler à un autre moment. Cela ne met en doute ni l’énergie de la pierre, ni la perception que vous en avez.

La puissance vibratoire des minéraux est appelée communément l’énergie. Elle peut avoir une intensité plus ou moins forte selon la taille, le type ou l’état de la pierre.
En effet, il est important de connaître et d’entretenir le taux de purification et de rechargement.
Car le taux énergétique des minéraux s’épuise si l’on s’en sert .
Par exemple : Une Malachite que l’on va utiliser pour la douleur va perdre de son énergie et de son efficacité car elle les aura données en soin.

Ce n’est pas la pierre qui soigne. Elle émet des vibrations qui vont stimuler votre corps pour qu’il réagisse bénéfiquement.

Purification et rechargement

La lithothérapie nous enseigne que les pierres agissent comme des éponges. Elles absorbent les énergies négatives, comme le stress ou l’anxiété, pour nous préserver.

Elles ont donc besoin d’être purifiées et rechargées pour entretenir leur taux énergétique satisfaisant. A chacun d’utiliser la méthode qui lui est le plus favorable. Les deux actions sont nécessaires car le rechargement seul ne suffit pas.

Il y a différentes façons de purifier et recharger les pierres.

En savoir plus...

Différentes façons de purifier les pierres :

  • Sous l’eau courante ou immersion
  • Enfouissement dans la terre
  • Fumigation, encens, sauge, palo santo …
  • Gros sel
  • Fleur de vie, Triskel, géométrie sacrée …
  • Coquille St Jacques
  • Bol tibétain
  • Pendule
  • Etc …

 

Pour recharger on peut utiliser :

  • Géode ou amas de Quartz
  • Coquille St Jacques
  • Exposition au soleil
  • Exposition à la pleine lune
  • Enfouissement dans la terre
  • Fleur de vie, Triskel, géométrie sacrée
  • Pendule
  • Etc …

 

Attention ! Il y a des pierres qui n’aiment pas le sel ( comme les pierres vertes…), d’autres qui n’aiment pas le soleil (comme l’Améthyste…) d’autres qui n’aiment pas l’eau (comme l’Angélite ou la Sélénite…).

Prenez connaissances des besoins de vos pierres, comme vous le feriez pour vos plantes.

Il faut savoir que si l’on n’entretient pas correctement les pierres que l’on utilise, elles vont s’épuiser et perdre de leur efficacité, voir même mourir. Dans ce cas, elles perdent leur couleur, leur éclat et vont se fissurer ou se détériorer. Si cela arrive, il convient alors de les remercier pour ce qu’elles nous ont donné et de les rendre à la terre en les enfouissant, mais surtout, ne pas les jeter à la poubelle.
Une pierre qui tombe et se casse n’est pas morte, elle va juste vous donner ce qu’elle a au cœur. Elle ne perd pas du tout de son efficacité, elle a juste changé d’aspect, mais est ce bien important ?

La différence n’entraîne pas l’indifférence.

Pour moi, il est très important de sélectionner, de purifier et de recharger chaque pierre avant de créer un bijou.
Je vous encourage à le faire régulièrement, pour optimiser l’efficacité des pierres et les garder saines.

Il est inutile de porter les pierres 24h/24h. Par exemple: la nuit, le corps doit se reposer, pour les pierres il en est de même. Il n’y a pas d’intérêt à épuiser les minéraux.

Lithothérapie
Lithothérapie
Bijou bien-être

La place du bijou bien-être

L’une des meilleure façon d’utiliser les pierres est de les porter sous forme de bijoux. C’est une manière facile et agréable qui favorise le contact avec la peau. En effet, le bracelet est une façon idéale de porter les pierres, car les méridiens qui passent au niveau du poignet permettent la diffusion de l’énergie des pierres et des oligoéléments dans tout le corps.
Par exemples :

  • Porter un bracelet de Malachite va permettre d’aider à soulager des douleurs.
  • Un bracelet de Cornaline, qui est la pierre du courage, va insuffler la confiance en soi et soulager des douleurs abdominales.
  • Porter un pendentif en Rhodochrosite, pierre de l’amour, va contribuer à cicatriser des blessures émotionnelles au niveau du cœur. Très apaisante, elle stimule aussi l’autoguérison cellulaire

Depuis quelques années les bracelets avec les pierres sont appréciés autant par les hommes que par les femmes.

https://gemmes-beaux-cous.fr/bracelet-personnalise-histoire-de-vie/

Comment choisir sa pierre ?

La méthode la plus simple, et peut être la meilleure, est la perception intuitive. En effet, on est attiré par la pierre dont on a besoin. Il est donc favorable de se laisser guider vers celle qui ne sera pas forcément la plus belle mais qui nous attire, sans se laisser influencer par le mental. Les pierres ont des vertus référencées dans les livres de lithothérapie. Mais, pas seulement, car elles ont d’innombrables vertus qui peuvent se révéler différentes pour chaque personne.

Ne pas limiter la pierre à telle ou telle vertu, mais lui laisser sa liberté de nous donner juste ce dont nous avons besoin.

Trois types de pierres

  •  Pierres dynamisantes :  Comme le grenat, le jaspe rouge, le rubis, la cornaline…
  •  Pierres de protection :  Comme la Tourmaline ou la Shungite, qui protègent des ondes électromagnétiques, l’Obsidienne, l’Oeil du tigre, la Labradorite ( pierre du thérapeute)…
  •  Pierres sont apaisantes : Ce sont la majorité des minéraux, comme l’Amazonite, le Quartz rose, l’Améthyste, la Rhodochrosite, la Lépidolite ou Kunzite …

Il existe de nombreuses pierres différentes, à vous de vous laisser guider vers celle qui vous attire. Faites confiance à votre ressenti car il n’y a jamais de hasard. Quand une pierre ou un bijou vous attire, c’est qu’elle ou il a quelque chose à vous apporter.

D'une pierre à l'autre

 Intérêts de la lithothérapie au quotidien

La lithothérapie nous aide sur les plans physique et psychologique par la libération de certains blocages .
En effet, tout est une question d’équilibre entre le mental et les différents organes de notre corps .
On peut obtenir les bienfaits des pierres, en les portant sur soi, mais encore dans sa poche ou sous forme de bijou.

Toutefois, les pierres ont aussi leur place dans les lieux de vie : Maison, lieu de travail, jardins…

Par ailleurs, on peut aussi faire des élixirs ou eau de gemmes qui transmettent à l’eau l’énergie de la pierre. Placer une pierre dans un verre d’eau par exemple, laisser poser quelques heures, puis boire cette eau.
Mais attention à la composition des pierres, certaines peuvent contenir des éléments toxiques à l’absorption. Vérifiez bien avant toute manipulation !

Fluorite

Les pierres dans l’environnement

Toutefois, dans l’environnement les minéraux sont aussi très utiles :
– Le Quartz rose par exemple est idéal dans une chambre. Il favorise l’endormissement et le sommeil paisible, diffuse une atmosphère paisible de douceur et de tendresse.
– L’œil du tigre, près d’une porte d’entrée ou fenêtre, éloigne les visiteurs malveillants.
– La Fluorite et la Pyrite, sur un bureau permettent la concentration et favorisent la mémoire ainsi que le travail intellectuel.

– Dans les pièces communes, on pourra mettre une Calcédoine, uneTurquoise ou autres pierres bleues clair, pour permettre la communication.

– La Labradorite, pierre du thérapeute, dans un cabinet de soin, elle protège de la négativité, tout en restant dans l’amour.

La lithothérapie et les chakras

Grâce à l’énergie des minéraux, on peut harmoniser les chakras et rétablir l’équilibre du corps .
Par exemple : Pour rééquilibrer les 7 principaux chakras on utilisera des pierres de couleurs correspondantes.

  • 1er chakra de base, toutes les pierres rouges ou noires : Jaspe rouge, Grenat, Obsidienne,Tourmaline …
  • 2ème chakra sacré, toutes les pierres orange : Cornaline, Calcite orange, Pierre de lune…
  • 3ème chakra du plexus, toutes les pierres jaunes : Citrine, Ambre, Oeil du tigre …
  • 4ème chakra du cœur, pierres de couleur verte ou rose : Quartz rose, Rhodochrosite, Aventurine, Malachite …
  • 5ème chakra de la gorge, pierres bleu clair : Aigue marine, Calcédoine, Turquoise…
  • 6ème chakra du 3ème œil, pierres bleu foncé : Sodalite , Lapis lazuli  …
  • 7ème chakra du sommet, pierres violettes : Améthyste, Sugilite, Charoïte…
    Il suffit de poser une pierre sur le chakra qui a besoin d’être stimulé et de la laisser agir le temps d’une relaxation.
    On peut aussi porter un bracelet ou un pendentif, avec les 7 couleurs, qui va agir aussi avec l’intention de l’harmonisation des chakras .
    Un bijou peut s’avérer pratique pour harmoniser le chakra de la gorge par exemple. Dans ce cas, portez un pendentif en Aigue marine, Calcédoine, Topaze bleue ou Turquoise.
CHAKRAS
Cornaline

Gratitude

La lithothérapie nous offre la possibilité de prendre conscience de la beauté et de la richesse de notre nature si merveilleuse. Ainsi nous pouvons mieux la respecter et la remercier pour ce qu’elle nous donne.

https://www.facebook.com/bijouxpierreslaurencesimon/reviews

L’utilisation des pierres est un accompagnement dans le bien – être et ne se substitue en aucun cas à un diagnostic médicale ou traitement de médecine conventionnelle allopathique.

Les propriétés sont celles que les traditions et les expériences des utilisateurs sont décrites dans les ouvrages de référence de lithothérapie.